11_ Quantize_Part 2
Lundi 14 octobre 2002 10:03

Bonjour Tout l'monde,

Bon, voilà la deuxième partie de ces Topos d'approche de la fonction de "Quantize".

Dans le précédent, nous avons vu comment "recaler des notes" et dans celui-ci nous allons donc voir comment... les "décaler" !

Pourquoi les décaler ? Et bien cette fois ça va être pour "ajouter du relief", "donner du Swing", "apporter du Groove" (appellez ça comme vous voulez :o) ) à un morceau qui sans cela pourrait-être trop "carré". Reportez vous éventuellement au Topo N°8 pour voir de quoi je veux parler ;o)

En effet, dans le Topo précédent, il s'agissait de... "remettre droit un morceau qui était tordu" - LoL
Cette fois, on va imaginer que l'on a "trop parfaitement" joué un morceau (édité avec l'outil Crayon, par exemple) et que du coup, le résultat manque... d'interprétation, de "personnalisation".


Voici donc le second tutorial sur l'utilisation de la "Quantize" : Le décalage de notes

Imaginons que cette fois, je "recopie" une partition : j'écris les notes de la mélodie en respectant srupuleusement ce qui est écrit.

Heu... un exemple ? Allez : j'écris une à une, dans le mode Matrix, les notes du célèbre morceau "Carmen" (histoire qu'il y en ait pour tous les goûts ;o) )

Chaque note débute donc bien sur une des "divisions de temps" :

Et ca donne donc :

Donc, no problèmo : c'est "juste". Et p't'être même... un peu trop "juste", non ?

Alors, tout comme dans le Topo N°8, nous allons essayer d'ajouter du relief. Mais cette fois, au lieu de le faire manuellement (ce qui est très fastidieux et qui de plus, implique de posséder un minimum "d'oreille") nous allons utiliser la fonction Quantize pour cela.

Comme dans le Topo précédent, on commence par sélectionner toutes les notes que l'on vient d'écrire, puis on clique sur l'outil de Quantize. Mais cette fois on ne va pas sélectionner une valeur destinée à recaler les notes (de 1/1 à 1/96) : on va plutôt utiliser une des valeurs destinées à induire des décalages. Il s'agit des valeurs qui sont en haut du menu déroulant : celles qui sont suivies... du mot "Swing" ;o)

Pour ce tutorial, j'utiliserai la valeur 8F Swing. Mais (et j'ai oublié de le préciser dans le Topo précédent) rien ne vous empêche (et même, je vous le conseille) d'essayer d'autres valeurs ;o)

Je précise pour les utilisateurs de Cubase, que vous trouverez bien entendu ces mêmes fonctions de Quantize, mais dans ce séquenceur je crois me rappeller que ces "valeurs de Swing" s'appellent plutôt "Groove".

Donc, l'application de cette Quantize-8F Swing va induire de subtils décalages dans notre mélodie. Et on va voir que les notes ne débutent plus toutes sur les "divisions de temps", certaines d'entre elles ont été déplacées et se retrouvent plutôt "en l'air" :

 

On écoute ?

On constate que des nuances sont donc apparues dans la ligne rythmique de cette mélodie. Disons que l'interprétation est caractérisée, plus "enlevée" que l'original, non ?!

Bon : "on aime ou on n'aime pas", mais on entre alors dans des notions beaucoup plus subjectives et ce n'est vraiment pas la question ici ;o)

Ces p'tites démos ne sont faites que pour donner des exemples. Ok ?

 

Allez, comme dans le Topo précédent... quitte à l'avoir sous le clavier... j'm'en vais vous massacrer ce chef-d'oeuvre ;o)
Que pourrait-on bien en faire ? ... Ca swingue pas mal ... On essaye de lui balancer une rythmique bluzzie derrière ? - LoL -

Allez zou c'est parti. La tour... prends garde ! ... Et je lui colle un chorus vraiment blues en deuxième partie.

 


Aïe, Aïe, Aïe... y'en a qui vont crier au sacrilège ... ;o)

Mais no problèmo : un de ces quatre, faudra que j'essaye de faire un Remix d'un morceau d'AC/DC... version Richard Clayderman - LoL

@+
Y a n i s